Participez à l'Opération Hérisson 2025 !
Publié le 18/04/2025
Le hérisson, petit animal attendrissant, est protégé en France depuis 1981. Sa population étant en déclin en Europe, le hérisson est inscrit comme "quasi menacé" sur la liste rouge des espèces menacées depuis l'an dernier. Afin de rencenser les populations et sensibiliser le grand public sur les moyens de le protéger, France Nature Environnement (FNE) lance chaque année l'Opération Hérisson. Humanité et Biodiversité est heureuse de soutenir cette initiative et vous invite à y participer !
Une espèce protégée mais toujours menacée
Le hérisson joue un rôle écologique important en tant qu'insectivore, aidant à réguler les populations d'invertébrés néfastes aux cultures, tels que les limaces. Mais les menaces qui pèsent sur notre ami à piquants sont nombreuses. Citons la circulation routière, l'urbanisation qui entraîne la disparition de ses habitats naturels tels que les prairies et les bocages, l'usage intensif des pesticides qui les intoxique et les affame, ainsi que l'augmentation des parasites comme les tiques et les puces, exacerbée par le réchauffement climatique. Ces facteurs combinés contribuent à la fragilisation de l'espèce.
De ce fait, le hérisson commun (Erinaceus europaeus) est passé de la catégorie « Préoccupation mineure » à « Quasi menacé » sur la Liste rouge de l’UICN en 2024.
Une Opération Hérisson participative !
Partie d'une opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort effectuée en 2018, l'Opération Hérisson initiée FNE est désormais étendue à l'ensemble du territoire français. Ce programme de sciences participatives vise à améliorer les connaissances sur le hérisson d'Europe, animal emblématique du mouvement depuis 1968, mais dont les effectifs restent méconnus. L'objectif est de mieux comprendre sa répartition, l'évolution de ses populations et les impacts des activités humaines sur cette espèce.
Lien vers le Bilan 2024 de l'Opération Hérisson
Depuis le lancement de l'opération, plus de 11 000 personnes ont contribué à signaler des hérissons vivants ou morts, ainsi que des indices de présence. En 2024, plus de 7 600 observations ont été enregistrées, avec une majorité de hérissons vivants (81 %). Parmi les hérissons morts, les collisions routières représentent la principale cause de mortalité (79 %). Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France concentrent près de la moitié des signalements.
H&B encourage chacune et chacun à participer à cette initiative en signalant ses observations sur la plateforme dédiée. Chaque contribution aide à constituer une base de données précieuse pour les scientifiques et les acteurs de la protection de la biodiversité. En créant un environnement favorable dans les jardins, comme en évitant l'utilisation de pesticides et en laissant des zones sauvages, les citoyens peuvent également contribuer à la préservation de cette espèce.
Comment protéger le hérisson dans son jardin ?
Pour enrayer son déclin, il est essentiel que chacun agisse à son niveau. Dans les jardins, il est recommandé de laisser des zones en libre évolution, d'éviter l'usage excessif de la tondeuse, d'installer un compost, de maintenir des tas de feuilles ou de bois, et de préserver des haies et buissons denses qui servent d'abris. Il est également conseillé de s'assurer que les mares aient des pentes douces pour éviter les noyades et de surveiller les interactions entre les hérissons et les animaux domestiques.
Exemple d'habitat pour les hérissons
En cas de découverte d'un hérisson blessé, il est recommandé de contacter un centre de soins de la faune sauvage.
_____________________
LIENS UTILES :
Le page de l'Opération Hérisson de FNE
Opération de recensement du hérisson
Le Réseau des Centres des Soins de la Faune Sauvage
EN SAVOIR PLUS :
Le hérisson - Erinaceus europaeus
Des hérissons dans nos jardins !
Chaleur, sécheresse, feux : urgence pour les hérissons !
Le Réseau des Centres des Soins de la Faune Sauvage
Photo de couverture : Erinaceus europaeus © Michael Gäbler / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info
Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués
Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...
Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique
L'UICN vient, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage du mercredi 3 mars 2021, de...
Êtres en transition, le vivant nous questionne
Publié le 16/04/2021Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et...
Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !
Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel...