Examen de la pétition citoyenne contre la Loi Duplomb : tous mobilisés !
Publié le 12/02/2026
Mercredi 11 février 2026 avait lieu l'examen de la pétition contre la Loi Duplomb ayant recueilli 2,1 millions de signatures sur la plateforme de l'Assemblée nationale. Afin de rappeler aux parlementaires la somme des voix citoyennes opposées à la Loi Duplomb auxquelles s'ajoutent celles des associations environnementales, des collectifs de familles touchées par les cancers liés aux pesticides, mais aussi celles des médecins et scientifiques dénonçant la dangerosité de cette loi, un grand rassemblement était organisé à l'appel de plus de 200 organisations sur l'esplanade des Invalides en présence de certains députés. Pour rappel, l'été dernier le Conseil constitutionnel a censuré en partie la Loi Duplomb, en particulier l'article lié à l'usage de l'acétamipride.
🗣️ Tous unis contre la Loi Duplomb !
Humanité et Biodiversité était présente sur l'esplanade des Invalides aux côtés d'autres ONG de protection de l’environnement, de collectifs citoyens, de représentants de médecins et de chercheurs, des étudiants d'AgroParisTech et de syndicats agricoles alternatifs en plus d'un certain nombre de députés principalement issus de la gauche.
L'appel à manifester avait été signé par plus de 200 organisations opposées à la loi Duplomb et à ce qu’elle implique en matière d’agriculture, de santé et d’environnement : parmi les groupes qui ont pris la parole, citons Générations Futures, Greenpeace, FNE et le Collectif Nourrir (dont H&B est membre), la Confédération paysanne, la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le CNRS, Médecins du Monde, des associations de victimes de cancers liées aux pesticides dont Cancer Colère, les Soulèvements de la Terre, ou des étudiants de l’école AgroParisTech.
Les intervenants ont dénoncé un « système mortifère », soulignant l’impact des pesticides sur la santé humaine et la biodiversité. Les discours ont critiqué la loi Duplomb pour son soutien implicite à des pratiques agricoles dangereuses pour l’environnement et la santé, en particulier la facilitation de l’usage des produits phytosanitaires et l’agrandissement des élevages intensifs. Les manifestants ont scandé des slogans comme « Les pesticides tuent » et déployé des banderoles reflétant leurs préoccupations.
Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'H&B, était au cœur du rassemblement. Photo @ H&B
Au‑delà des interventions au micro, le rassemblement a également comporté des actions visuelles et symboliques pour attirer l’attention médiatique et renforcer les messages portés : certaines personnes portant des combinaisons de protection ont distribué des « cocktails aux pesticides » pour illustrer de façon ludique mais percutante l’idée que ces produits seraient omniprésents et dangereux.
Les prises de parole ont cherché à montrer que l’opposition à la loi ne se limite pas à une seule catégorie sociale ou politique, mais qu’elle traverserait différents segments de la société.
Le collectif Cancer Colère a porté des témoignages poignants . Photo © H&B
📜 Un signal fort mais sans évolution du texte
Le débat du 11 février n’a pas modifié la loi Duplomb à ce stade, mais il constitue un signal fort : celui d’une mobilisation citoyenne massive et de divisions politiques profondes. Il ouvre un espace de dialogue inédit entre la société civile et le Parlement, sans déboucher pour l’instant sur une évolution concrète du texte.
Humanité et Biodiversité regrette et dénonce, lors de cet examen, les propos de la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, qui s'est autorisée à qualifier la loi Duplomb de « loi juste, nécessaire, et équilibrée » puis a dérapé en tentant vainement de considérer que la pétition devait son succès « à des robots qui ont tourné allègrement ».
✍️ Une nouvelle pétition à soutenir pour ne rien lâcher !
Une nouvelle pétition intitulée « Non, c’est Non, Monsieur Duplomb ! » s’oppose à la nouvelle loi déposée par le sénateur Duplomb, visant à réintroduire certains néonicotinoïdes interdits en France. Cette pétition, lancée début février, a déjà recueilli près de 200 000 signatures, ce qui démontre une mobilisation citoyenne significative et soutenue contre cette proposition de loi qui suscite de légitimes inquiétudes autour de la santé, de l’environnement et de l’usage des pesticides. Soyons nombreux à signer cette pétition !
______________________
Pour aller plus loin :
Loi Duplomb : Appel à mobilisation nationale le 11 février 2026 !
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel pose les limites environnementales
Lettre à la ministre : pas de néonicotinoïdes sans consultation de l'ANSES
Loi Duplomb : menaces pour la biodiversité et la santé publique
Photo de couverture : Le rassemblement aux Invalides, le 11 février 2026 © H&B
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...