28 avril : un webinaire sur l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité organisent mercredi 28 avril 2021, de 9h30 à 11h, un webinaire « Mise en œuvre de l’objectif de ZAN à l’échelle des territoires ». Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité, évoquera en clôture de l’événement les liens entre la lutte contre l’artificialisation et l’atteinte de l’objectif de zéro perte nette de biodiversité.
Intervention du Président d'Humanité et Biodiversité
Organisé en partenariat avec CDC Biodiversité, le webinaire sera l’occasion de partager les expériences de collectivités sur la planification de l’objectif de ZAN, et de revenir sur des exemples concrets de désartificialisation réussis.
Après les interventions d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement et de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, le programme s’articulera autour de deux tables rondes sur la stratégie de sobriété foncière : entre planification et densification, et sur la désartificialisation : leviers, acteurs, retours d’expérience.
Le président de notre association, Bernard Chevassus-au-Louis, interviendra en clôture de l’événement pour évoquer les liens entre la lutte contre l’artificialisation et l’atteinte de l’objectif de zéro perte nette de biodiversité : un sujet pour lequel nous sommes est très impliqués.
"L’objectif ZAN n’est qu’un des volets de la question plus générale du changement d’usage des terres. Il doit donc se situer par rapport à l’objectif de zéro perte nette de biodiversité sur l’ensemble du territoire", Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité.
L’objectif de Zéro Artificialisation Nette : de quoi parle-t-on ?
En France, l’artificialisation des sols est une cause majeure de diminution des surfaces naturelles, agricoles et forestières et participe donc activement à la dynamique d’effondrement de la biodiversité. Pour faire face à cet enjeu, le plan biodiversité prévoit depuis 2018 « la limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette ». L’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ont servi de socle au projet de loi Climat et résilience actuellement examiné par le Parlement.
CDC Biodiversité : un partenaire engagé
CDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts qui a pour objectif de créer un outil qui permette d’agir pour la biodiversité, en identifiant et en développant des leviers économiques (réglementaires, volontaires…) pour financer la préservation et la restauration de la nature.
Ses valeurs sont d’abord les valeurs de la Caisse des Dépôts : l’intérêt général, le long-terme, la confiance, l’action rationnelle au plan technique comme au plan financier.
CDC Biodiversité est particulièrement engagée sur la conciliation des activités économiques que désirent nos concitoyens et sur la préservation de la nature, des écosystèmes, des différentes espèces, ce qui est indispensable pour que l’être humain puisse continuer à vivre sur Terre. Elle est donc amenée à partager l’espace avec les espèces animales et végétales sauvages et doit reconstituer des infrastructures écologiques favorables à ces espèces, mais ces infrastructures écologiques doivent elles aussi tenir compte des infrastructures humaines.
Consultez la revue BIODIV’2050 « Mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires » à laquelle nous avons participé en collaboration avec CDC Biodiversité. Une publication co-signée par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité.
Voir le replay du webinaire
Objectif Zéro artificialisation nette avec CDC Biodiversité
En partenariat avec CDC Biodiversité, Humanité et Biodiversité a participé à la réalisation du...
Êtres en transition, le vivant nous questionne
Publié le 16/04/2021Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et...
La loi climat et résilience peut aller plus loin pour la biodiversité !
Le 4 mai dernier, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi climat et...
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
L'Écho n°123 spécial rapport d'activité 2020
L'édition printemps 2021 de notre magazine trimestriel adhérent L'Écho vient de paraître. Ce...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...