Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
La chasse à la glu est (enfin) interdite en France

La chasse à la glu est (enfin) interdite en France

Après de nombreuses saisies pour l'interdiction de la chasse à la glu, le Conseil d'État vient de donner raison aux associations de protection de la nature, dont la LPO, en interdisant cette pratique de chasse barbare.

Suspendue depuis l’été 2020, la chasse à la glu a définitivement été jugée illégale par la plus haute juridiction administrative française, lundi 28 juin 2021, annulant les derniers arrêtés ministériels accordés pour les saisons 2018-2019 et 2019-2021. Suite à l'avis, en mars, de la Cour de justice de l’Union européenne qui estimait que cette technique de piégeage causait un dommage « irrémédiable » à tous les oiseaux capturés, le Conseil d’Etat a annulé les dérogations accordées par l’Etat pour cette chasse, jugée « contraire au droit européen ». La plus haute juridiction administrative française met ainsi un terme à des années de bataille entre associations de protection de la nature et chasseurs partisans de cette méthode de capture d'un autre temps.

Un manque de preuves

Dans un communiqué, le Conseil d’État relève que « ni le gouvernement ni la Fédération nationale des chasseurs (FNC) n’ont apporté de preuves suffisantes » permettant d’affirmer que d’autres espèces ne sont pas piégées ou que « les oiseaux capturés accidentellement ne subiraient que des dommages négligeables, une fois relâchés et nettoyés ». Aussi, il estime que « le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive » européenne et qu’il n’a pas été démontré qu’aucune solution alternative ne serait possible.

La chasse à la glu appartient maintenant au passé

Humanité et Biodiversité se bat depuis longtemps pour l'interdiction de la chasse à la glu. Déjà en 1989, notre association s'était mobilisée contre l’autorisation d’emplois de gluaux dans les départements du Sud-Est...perdant devant le Conseil d'État en 1992.

Fin 2019, Humanité et Biodiversité s'était encore mobilisée pour interdire cette chasse dite "traditionnelle", qui consiste à capturer différentes espèces de grives et les merles noirs à l’aide de tiges en bois engluées disposées à la cime des arbres. Une fois capturés, ces oiseaux étaient élevés en volière, souvent dans une demie obscurité, et servaient, une fois remis à la lumière du jour, à attirer leurs congénères avec leur chant : il n'y avait plus qu'à sortir les fusils ! Cette pratique « cruelle » et non sélective conduisait à la capture d’autres oiseaux que ceux visés, y compris des espèces protégées. C'est par exemple le cas avec la capture intentionnelle du Chardonneret élégant, qui fait l'objet d'un important trafic illégal. Parmi les victimes collatérales, on peut citer le rouge-gorge.

Alors que la chasse à la glu est bannie dans toute l'Europe, elle était encore autorisée dans cinq départements du Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence). Son interdiction ne peut que réjouir notre association Humanité et Biodiversité.

Mais ne nous ne pouvons pas nous contenter de cette décision. D'autres combats nous attendent en matière de protection de la biodiversité, notamment la chasse des espèces menacées comme la Tourterelle des bois ou l'Alouette des champs, et d'autres chasses dites "traditionnelles" : pantes, filets, matoles, lacets...

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Chasse
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...

31 juillet 2020
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité

Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité

Analyse et propositionsEn brefLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...

30 septembre 2019
Notre position sur la chasse

Notre position sur la chasse

Poursuivez ici selon votre inspiration...Notre association pose cinq revendications essentielles...

6 juillet 2018
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...

28 août 2020
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...

31 août 2020
Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité

Attaque la prolongation de la chasse à l’oie devant le Conseil d’EtatPar arrêté en date du 30...

5 février 2019