La chasse à la glu est (enfin) interdite en France
Après de nombreuses saisies pour l'interdiction de la chasse à la glu, le Conseil d'État vient de donner raison aux associations de protection de la nature, dont la LPO, en interdisant cette pratique de chasse barbare.
Suspendue depuis l’été 2020, la chasse à la glu a définitivement été jugée illégale par la plus haute juridiction administrative française, lundi 28 juin 2021, annulant les derniers arrêtés ministériels accordés pour les saisons 2018-2019 et 2019-2021. Suite à l'avis, en mars, de la Cour de justice de l’Union européenne qui estimait que cette technique de piégeage causait un dommage « irrémédiable » à tous les oiseaux capturés, le Conseil d’Etat a annulé les dérogations accordées par l’Etat pour cette chasse, jugée « contraire au droit européen ». La plus haute juridiction administrative française met ainsi un terme à des années de bataille entre associations de protection de la nature et chasseurs partisans de cette méthode de capture d'un autre temps.
Un manque de preuves
Dans un communiqué, le Conseil d’État relève que « ni le gouvernement ni la Fédération nationale des chasseurs (FNC) n’ont apporté de preuves suffisantes » permettant d’affirmer que d’autres espèces ne sont pas piégées ou que « les oiseaux capturés accidentellement ne subiraient que des dommages négligeables, une fois relâchés et nettoyés ». Aussi, il estime que « le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive » européenne et qu’il n’a pas été démontré qu’aucune solution alternative ne serait possible.
La chasse à la glu appartient maintenant au passé
Humanité et Biodiversité se bat depuis longtemps pour l'interdiction de la chasse à la glu. Déjà en 1989, notre association s'était mobilisée contre l’autorisation d’emplois de gluaux dans les départements du Sud-Est...perdant devant le Conseil d'État en 1992.
Fin 2019, Humanité et Biodiversité s'était encore mobilisée pour interdire cette chasse dite "traditionnelle", qui consiste à capturer différentes espèces de grives et les merles noirs à l’aide de tiges en bois engluées disposées à la cime des arbres. Une fois capturés, ces oiseaux étaient élevés en volière, souvent dans une demie obscurité, et servaient, une fois remis à la lumière du jour, à attirer leurs congénères avec leur chant : il n'y avait plus qu'à sortir les fusils ! Cette pratique « cruelle » et non sélective conduisait à la capture d’autres oiseaux que ceux visés, y compris des espèces protégées. C'est par exemple le cas avec la capture intentionnelle du Chardonneret élégant, qui fait l'objet d'un important trafic illégal. Parmi les victimes collatérales, on peut citer le rouge-gorge.
Alors que la chasse à la glu est bannie dans toute l'Europe, elle était encore autorisée dans cinq départements du Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence). Son interdiction ne peut que réjouir notre association Humanité et Biodiversité.
Mais ne nous ne pouvons pas nous contenter de cette décision. D'autres combats nous attendent en matière de protection de la biodiversité, notamment la chasse des espèces menacées comme la Tourterelle des bois ou l'Alouette des champs, et d'autres chasses dites "traditionnelles" : pantes, filets, matoles, lacets...
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...