Un "happy end" pour la tourterelle des bois en France
C'est une victoire pour les associations de protection de la nature ! Humanité et Biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et One Voice ont obtenu l'annulation des deux arrêtés 2019-2020 et 2020-2021 de la chasse à la tourterelle des bois.
Par deux décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d'État a ainsi annulé les derniers arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de 18 000 tourterelles des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Cette annulation n'a évidemment pas d'effets sur les prélèvements passés, qui avaient d'ailleurs été réduits suite à une suspension de l'autorisation, mais elle confirme l'illégalité des arrêtés qui avaient été pris.
Par ailleurs, aucun arrêté n’a été pris pour la saison 2021-2022.
La plus haute juridiction administrative française conclut : « L'arrêté du 27 août 2020 méconnaît les objectifs de la directive Oiseaux du 30 novembre 2009 de l'Union européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages. »
Rappelons que l'État français a reçu un avis motivé de la Commission européenne afin qu'il renforce la protection de la tourterelle, mette fin à la chasse des oies cendrées en février, ainsi qu'à certains modes de captures « traditionnels » des oiseaux.
La tourterelle des bois, une espèce vulnérable, menacée et en déclin qu'il s'agit de préserver !
Le nombre de tourterelles en Europe a diminué de près de 80 % entre 1980 et 2015. L'espèce est considérée comme "en déclin" par le Museum national d'histoire naturelle et classée comme "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Par ailleurs, un « plan d'action international pour la conservation de la tourterelle des bois » a été adopté en 2018, dont l'Union européenne est partie prenante.
Humanité et Biodiversité, aux côtés de la LPO et One Voice, se réjouit de cette annulation. Mais notre lutte en faveur de la biodiversité continue et nous restons mobilisés pour interdire les chasses dites traditionnelles.
Prenez part à l'action en adhérant à Humanité et Biodiversité. Votre soutien nous est indispensable pour protéger le Vivant.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...