Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Un écrin de verdure au Pays des trois frontières

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Un écrin de verdure au Pays des trois frontières

Découvrez l’Oasis Nature de Sylvie et sa famille qui, depuis bientôt 20 ans, aménagent leurs espaces extérieurs en veillant à favoriser la biodiversité : bassin, potager, abris pour la faune, coins sauvages… et la nature leur rend bien ! Notre oasienne engagée vous livre son témoignage.

J’ai toujours aimé me promener et observer la nature et d’années en années, de lecture en lecture, de contacts en contacts, j’ai été de plus en plus sensibilisée aux enjeux de préservation de l’environnement.

À l’achat de notre maison nichée dans un écrin de verdure en Moselle au bord du ruisseau La Boler, le véritable coup de cœur s’est porté sur l’environnement plutôt que sur la bâtisse : un véritable havre de paix bercé par le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres.

Notre région frontalière étant très active au niveau immobilier, le déferlement de constructions autour de notre habitation m’a conforté dans l’idée de l’importance à accorder à la préservation de la nature. Au début, de belles choses étaient donc en place mais d’autres à refaire. Le jardin n’était plus qu’un énorme potager à l’abandon avec la surprise d’y découvrir une mini-déchetterie au fond. Après un gros travail de nettoyage nous avons créé un premier espace vert, le plus proche de la maison… les enfants étaient petits, c’était le jardin d’agrément très fleuris, entouré de haies variées à fleurs, composé de grands arbres et fruitiers. Nous avons ensuite aménagé un bassin, continué à planter des haies, des arbres fruitiers, des noisetiers, des saules, poser des nichoirs, des abris, constituer par-ci par-là des tas de bois, des tas de pierres, des hôtels à insectes. L’idée était également de conserver dans une partie du terrain des zones très sauvages où je laisse tout simplement « pousser » herbes, fleurs sauvages et ronces dans lesquelles nichent un grand nombre d’oiseaux. Je m’y accorde un fauchage limité me permettant simplement de m’y promener et d’observer.

storage?id=2358923&type=picture&secret=H6SzsFhyTiQpfCDa3hwcEpEZBgXw0K02jFZpq5eo&timestamp=1652690034

La maison étant située entre un ruisseau et une forêt, les espaces animales sont nombreuses : mésange, geai des chênes, martin-pêcheur, pics épeiche, pic mar, merle, moineau, rouge-gorge, sittelle torche pot, héron, autour des palombe, milan, hérisson, écureuil, grenouille, canard sauvage, libellule, chauve-souris…

Mon passe-temps favori dans cette Oasis Nature : me munir de jumelles et observer les allers venus des écureuils dans les noisetiers, les oiseaux qui font leur nid au printemps ou qui viennent prendre des forces en hiver… les chauves-souris les soirs d’été qui filent à toute allure, le martin-pêcheur si rapide que j’essaie toujours en vain de photographier.

J’ai également aménagé plusieurs carrés potagers, que je composte à l’aide de la litière de mes quatre copines préférées : mes quatre petites poules et du fumier donné généreusement par un voisin. J’ai appris à ne plus faucher les orties mais en faire du purin, des soupes, des feuilles séchées pour mes tisanes. J’ai encore plein de beaux projets à venir : semer des zones de prairie fleurie, reconstituer un verger, peut-être implanter quelques ruches, et surtout planter, planter et encore planter.

J’ai un sentiment de fierté même si je ne suis qu’un tout petit rouage de ce beau cercle vertueux. Hormis d’avoir la satisfaction d’un jardin magnifique, cela me donne le sentiment de contribuer un tout petit peu à la préservation de notre belle nature…

storage?id=2358921&type=picture&secret=8MkJHaAFRcA84F5k94Nh4bIbEqR2UFO94p3ZARQJ&timestamp=1652690001

Photos ©Sylvie Razmuk

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Oasis Nature
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...

26 mai 2020
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...

29 juin 2020
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la...

30 décembre 2020
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...

15 mars 2012
Une prairie fleurie dans votre jardin

Une prairie fleurie dans votre jardin

Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...

3 février 2012
Installer un nichoir à oiseaux

Installer un nichoir à oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...

2 février 2012