Mobilisons-nous pour une PAC des haies !
Publié le 19/05/2022
Pour la prochaine Politique Agricole Commune qui entrera en vigueur en 2023, les États membres ont délivré leurs plans stratégiques nationaux à la Commission européenne en fin d’année 2021. L’actuel Ministre de l’Agriculture avait promis de faire de cette PAC 2023-2027, la « PAC de la haie », en favorisant les infrastructures agro-écologiques, indispensables pour la préservation de la biodiversité en milieu agricole.
Dernièrement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a rendu publiques les propositions qui seront débattues lors d'une réunion de concertation sur la future PAC, ce vendredi 20 mai. Les propositions soulèvent de nombreuses préoccupations, en particulier pour le devenir de l’agroforesterie.
La proposition N°109 vise à réévaluer la pondération des haies dans les exploitations agricoles. Actuellement à 10 m2 dans la PAC en vigueur, cela passerait à 20 ou 50 m2 dans la nouvelle. Les agriculteurs pourraient avoir de 2 à 5 fois moins de mètres de haie par ferme pour pouvoir bénéficier des aides de la PAC ; tout en respectant la part minimale de surfaces « favorables à la biodiversité ». Modifier cette pondération, revient à remettre en cause l’ambition environnementale de la PAC.
Le rôle de l’agroforesterie n’est pas négligeable. Les haies, les bosquets, les alignements et les arbres isolés font partie des éléments principaux qui composent et structurent nos paysages. Ils participent à la création de paysages divers et variés. Mais leurs avantages et utilités ne s’arrêtent pas au simple plaisir visuel. Les éléments arborés jouent de nombreux rôles dans le bon fonctionnement écologique des milieux, et dans l’aménagement et le développement de nos territoires.
Humanité et Biodiversité est signataire de la mobilisation lancée par l'Afac pour porter la voix de l’arbre et la haie dans la future PAC.
Jusqu'au 20 mai, c'est encore possible !
Diminuer par cinq la place des haies reviendrait à choisir le PAYSAGE 2 au lieu du PAYSAGE 1 (cf. photo ci-dessus), alors que l’arbre est un allié indispensable pour une agriculture plus productive et plus écologique.
Sans votre soutien, nous risquons de voir nos mobilisations des deux dernières années échouer. Refusez, vous aussi, de voir diminuer par 5 l'enjeu de la haie dans la PAC, signez ici !
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...