Forêts : une loi pour faire face aux urgences climatiques ?
Publié le 22/08/2023
Le 26 juillet 2023, le rapport « Objectif forêt » était remis à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ainsi qu’à Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Biodiversité auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce rapport rentre dans le cadre de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier commandité par le Gouvernement pour faire face au changement climatique. Il dresse un état des lieux tout en proposant des actions concrètes permettant de répondre à l’un des axes majeurs de la feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique et au renforcement du rôle de la forêt comme puits de carbone.
Quelle suite sera donnée cet automne à ces réflexions exprimées à l’aune pour la France qui devra déterminer les axes "forêt" de sa Stratégie Nationale Biodiversité, la troisième du nom (SNB3) ?
Humanité et Biodiversité demande à participer aux échanges et débats d’idées à la recherche des meilleurs consensus possibles intégrant la biodiversité. Et au regard de l’engouement de nos concitoyens pour les problèmes forestiers, de leur importance pour notre avenir, nous rappelons tout l’intérêt, dans une démocratie comme la nôtre, d’un débat au parlement et d’une loi sur l’avenir de nos forêts.
« Objectif forêt » : un rapport pour accompagner les propriétaires à adapter leurs forêts au changement climatique
Le lundi 10 juillet 2023, le Président de la République promulguait la loi n°2023-580 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie (publication au Journal Officiel du 11 juillet) au vu des retours d’expérience des grands feux de l’été 2022.
Le 26 juillet était remis le rapport « Objectif forêt » dont l’objectif est d’accompagner les propriétaires publics et privés dans les dix ans à venir, afin d’adapter leurs forêts au changement climatique. Cet accompagnement suggère notamment par une meilleure structuration de la filière, mais aussi la création d’un fonds de renouvellement pérenne qui sera discuté lors du projet de loi de finances 2024. En suivant et à l’appui du projet de stratégie pluriannuelle de renouvellement forestier rédigé par ses services, Marc Fesneau estimait entre 8 et 10 milliards d’euros sur 10 ans nécessaires pour renouveler la forêt française, se situant dans la ligne annoncée il y a près d’un an par le Président de la République de planter un milliard d’arbre en 10 ans.
France Stratégie 2030 publiait une note d’analyse vers une planification de la forêt/filière bois.
Enfin, dans le même temps le Ministère en charge de l’écologie lançait les consultations sur un projet de SNB3, avec un volet Forêt.
Photo : Dépérissement de chêne en forêt de Chantilly (juin 2022)
Les Français s’emparent du sujet… sans véritable consensus
Différents débats voient le jour autour du rôle de la biodiversité, entre les tenants de la plantation et d’un interventionnisme fort et ceux prônant la libre évolution, ceux qui pensent toujours que la forêt est un puits de carbone phare et ceux qui, au regard de récentes recherches, pondèrent ce rôle, ceux qui souhaitent que l’on se lance dans une voie plus volontariste du bois énergie et ceux qui privilégient l’usage du bois matériau, etc…
Le tout sur fonds de la recherche d’une complémentarité entre les services du ministère de l’Agriculture et ceux du ministère de l’Environnement.
Or, la forêt interpelle les Français. Il ne se passe pas une semaine sans que la presse relate l’émotion, l’incompréhension ou la colère face à de coupes, des plantations, souvent avec à l’appui de pétitions ou la création de collectifs fortement relayés dans les réseaux sociaux. L’ensemble accentué par le fait que beaucoup de ces actions contestées sont financées par des aides publiques, directes ou fiscales, donc les contribuables. Les actions aidées en forêt s’imposent comme devant être de plus en plus éco-responsables et, en tout cas, non néfastes à la biodiversité et à l’environnement.
Tout ceci, allié au fait que la forêt est un espace multifonctionnel utile à toute la Société, plaide évidement pour que les arbitres de ces divergences de vues et les avocats de l’intérêt général soient les élus et en premier lieu, la cause étant nationale, au Parlement.
Humanité et Biodiversité poursuit sa mobilisation pour les forêts
Humanité et Biodiversité se tient prête à participer aux échanges et apporter sa contribution à la construction d’un consensus autour de la forêt. Nous l’avons déjà fait notamment en nous associant au sein d'un collectif de 7 associations constitué par Canopée, FNE, H&B, LPO, RNF, UICN et WWF, sur le projet de stratégie de renouvellement forestier. Pour ce faire, vos réactions, idées, expériences nous intéressent et nous vous remercions de nous les faire parvenir.
Issu des décisions de notre dernière Assemblée générale, un groupe de travail Forêt présidé par notre administratrice, Nathalie Jaupart-Chourrout, a d’ailleurs été lancé. Il est animé par un de nos permanents Nathan Horrenberger et comprend à ce jour, 10 membres parmi les adhérents.
Photo : L'écureuil roux, un infatigable disséminateur de graines d'arbres
________________
En savoir plus :
Les grands animaux de la forêt
La forêt abrite de nombreuses espèces animales, les plus grandes sont des mammifères: sangliers,...
Le chevreuil
BIOLOGIELe chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens.Il est fin,...
Le sanglier
BIOLOGIELe sanglier (Sus scrofa), ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal...
Le cerf
BIOLOGIELe cerf élaphe (Cervus elaphus) est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés, au...
Méthode Miyawaki : recréer rapidement une forêt naturelle
Qui était Akira Miyawaki ?Décédé en 2021, Ajira Miyawaki était un éminent botaniste et écologue,...
Précieuses forêts riveraines: les ripisylves / 1
Qu’est-ce qu’une ripisylve ?C'est une formation arborée se développant le long des cours d’eau....