Glyphosate : c'est reparti pour 10 ans de "dinguerie"
Publié le 17/11/2023
La Commission européenne a décidé de prolonger l’utilisation du glyphosate pour 10 ans à partir du 15 décembre 2023, sauf si la science démontrait le caractère « toxique » de cette molécule. Reconnaissons que les institutions "scientifiques" ont bien du mal à se mettre d'accord, entre cancérigène probable et incertitude de l'agence européenne, le trouble s'installe chez nos conctitoyens. Pourtant, le 10 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), placé auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié un rapport concluant que le glyphosate devait désormais être classé cancérogène probable pour l’homme (classement 2A du CIRC).
Le renouvellement de cet herbicide controversé résulte de l'incapacité des représentants des États membres de l'UE à avoir pu constituer une majorité pour ou contre la proposition de règlement d'exécution de la Commission portant sur ce renouvèlement. La France, l’Allemagne et l’Italie, principaux producteurs agricoles en Europe, ont décidé — avec un grand courage politique — de s’abstenir.
Sur quelle base la France a choisi la fuite ? Aucun argument sérieux n’est avancé et le gouvernement est visiblement divisé. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a proclamé : « Autoriser tous les usages pendant 10 ans est une dinguerie ».
Une victoire du conservatisme, une victoire contre la santé publique, contre la biodiversité.
Il reste à prendre au mot l’expression ancienne du président de la République : « La France a interdit tous les usages non agricoles. Ça a été le cas pour les collectivités, les particuliers, la SNCF, les cimetières ou encore les centres équestres. Et nous allons continuer à baisser les usages comme nous nous y sommes engagés. »
Rappelons en tout cas que l’usage des produits contenant du glyphosate relève, dans notre pays, d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’ANSES, à l’issue d’une évaluation scientifique indépendante sans interférences politiques. Soyons donc vigilant dans la défense de ce dispositif.
_____________
En savoir plus :
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...