Position H&B - La mer en débat : le point de vue d'Humanité et Biodiversité
Publié le 17/04/2024
Dans le cadre de la planification de l’espace maritime, la Commission nationale du débat public organise « la Mer en débat », grand débat public pour permettre à toute personne de participer à l’élaboration des décisions sur l’avenir de la mer et du littoral. Humanité et Biodiversité s’est impliquée dans ce débat.
En novembre 2023, la Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé un grand débat public en matière de planification de l’espace maritime et de planification de l’éolien en mer : « la Mer en débat ». Ce débat, ayant lieu jusqu’au 26 avril 2024, permet au public d’avoir accès à une information complète et de participer à l’élaboration des décisions sur la mer et le littoral, notamment dans le cadre de la mise à jour des documents stratégiques de façades (DSF), documents de planification qui visent à encadrer la cohabitation entre les différentes activités maritimes sur les quatre grandes façades métropolitaines.
Dans ce cadre, les acteurs de la mer et du littoral sont invités à contribuer au débat en exprimant leur positionnement sur différents sujets à travers des cahiers d’acteurs. Ces derniers permettent de délivrer un point de vue argumenté qui viendra nourrir le débat. Toute personne morale (association, entreprise, collectivité territoriale, etc.) peut fournir un cahier d’acteur.
Humanité et Biodiversité a donc décidé de contribuer à « la Mer en débat » en rédigeant quatre cahiers d’acteurs. Un cahier vient délivrer notre position globale sur la démarche de planification, tandis que les trois autres se penchent sur la thématique de la pêche durable, du littoral et des activités en mer.
1. Position générale d’Humanité et Biodiversité
Notre premier cahier d’acteur se focalise sur le point de vue d’Humanité et Biodiversité vis-à-vis de la démarche de planification. Notre association rappelle que les différentes vocations liées à la mer (pêche, production d’énergie renouvelable, loisir, biodiversité remarquable, transports maritimes…) suscitent de fortes tensions. Il est ainsi nécessaire de développer la démocratie participative autour de ces questions et la démarche du débat public « La Mer en débat » n’est qu’une première étape. Il est important que cette démarche n’exclue pas les futurs projets de débat public pris un par un, notamment les projets d’énergies marines.
Consulter le "cahier d'acteurs H&B - position générale"
2. Notre position sur la pêche durable
Dans notre deuxième cahier d’acteur, Humanité et Biodiversité se focalise sur la pêche durable et notamment les mesures à prendre contre la surpêche. Selon Humanité et Biodiversité, il est nécessaire d’engager une véritable politique de transition professionnelle pour éviter que la pêche française ne disparaisse. Cette transition doit se faire en travaillant avec les marins, tout en s’appuyant sur des études scientifiques rigoureuses.
De plus, les chiffres de l’IFREMER indiquent que 2% des populations de poissons sont considérés comme « effondrées ». Cela concerne notamment le lieu jaune et le merlu. Ainsi, Humanité et Biodiversité considère qu’il est hors de question de fournir des autorisations de pêche pour ces espèces dans les DSF concernés.
Consulter le "cahier d'acteurs H&B - pêche durable"
3. Notre position sur les politiques liées au littoral
Notre troisième cahier d'acteur se concentre sur le littoral, zone essentielle pour la mise en œuvre des politiques de protection de l'environnement marin, notamment au vu des fortes pressions qu'il peut subir, telles que la pollution provenant des bassins versants, l'urbanisation, l'érosion, les risques de submersions marines, etc. Ainsi, nous recommandons de gérer le trait de côte en restaurant et protégeant les écosystèmes dégradés et en privilégiant les solutions douces, telles que la libre évolution là où c’est possible.
Humanité et Biodiversité rappelle avant tout qu'il est nécessaire de limiter les altérations des milieux littoraux en proscrivant les projets ayant un impact sur leurs fonctionnements naturels tels que les projets d'artificialisation sur le littoral mais également sur les bassins versants qui modifient le cycle de l'eau et augmentent le phénomène de ruissellement, ce qui peut déterminer l'aspect général de l'écosystème.
Pour faciliter la protection des milieux littoraux, il faut réaffirmer la primauté de la loi littorale de 1986 et exiger sa stricte application. Il faut permettre une réelle adaptation à ces phénomènes en développant les connaissances, en mobilisant les autorités concernées et en allouant suffisamment de fonds pour les différentes interventions nécessaires, notamment la relocalisation des personnes et des activités. Enfin, il convient bien sûr d'impliquer les habitants des littoraux dans les prises de décision, de développer une sensibilisation dès le plus jeune âge, notamment en développant la culture du risque.
Consulter le "cahier d'acteurs H&B - littoral"
4. Notre position sur les activités en mer
Avec son dernier cahier d'acteur, Humanité et Biodiversité revient sur les activités maritimes qui peuvent entraîner des conflits d'usage. Ce cahier vient appuyer la nécessité de répartir les zones maritimes en fonction des priorités socio-économiques et en recherchant le consensus le plus large possible.
Consulter le "cahier d'acteurs H&B - mer, bien commun"
Par ces quatre cahiers d’acteurs, Humanité et Biodiversité apporte le point de vue d’experts sur les enjeux de la planification de l’espace maritime, où différentes pressions entrent en concurrence. Chacun doit ainsi trouver des compromis. Le dialogue et la négociation sont ainsi primordiaux dans le cadre de ce débat. Nous réaffirmons notre attachement à une démocratie participative.
Il restera à approfondir nos analyses du rôle des océans dans la lutte contre le réchauffement climatique et participer activement à la lutte contre l’érosion de la biodiversité marine.
________
En savoir plus : « La mer en débat »
Photos : Getty Images
Position d'H&B - Méthanisation agricole
Avril 2022Répartie sur quelques 50 000 exploitations, la production d'énergies renouvelables...
Position d'H&B - 8 propositions prioritaires aux parlementaires
Publié le 23/08/2024, mis à jour le 05/09/2024Alors que Michel Barnier entre dans ses fonctions...
Position H&B - Quelle politique agricole et alimentaire pour l'UE ?
Février 2024Dans cette note intitulée "Entre fin du mois et fin du monde, quelle politique...
Position H&B - Décrets ZAN 2023 : notre réponse
Juin 2023Le passage de la proposition de loi sénatoriale en Commission à l’Assemblée nationale a...
Position H&B - Énergies Marines Renouvelables (EMR)
Mars 2023Les 5 revendications phares d'Humanité et Biodiversité :Le développement d’éoliennes en...
Position d'H&B - Adaptation des littoraux
Mars 2023Les 5 revendications phares d'Humanité et Biodiversité :Favoriser la co-construction de...