Du 20 au 30 mars, c'est la Semaine pour les alternatives aux pesticides !
L’objectif de réduction de 50% des pesticides annoncé en 2008 lors du premier plan Ecophyto est loin d’avoir été atteint ! Pourtant, nul ne peut ignorer les conséquences de l’utilisation des pesticides à l’échelle mondiale et nationale tant pour l’environnement que la santé. Du 20 au 30 mars 2022 se tiendra la 17ème de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) dont Humanité et Biodiversité est partenaire. Cette année, la SPAP sera célébrée sur le thème "One health : une seule santé pour nos territoires". Un combat qui mobilise notre association depuis plusieurs années et qui vient souligner les liens entre notre santé et la préservation de la biodiversité.
La SPAP, c'est quoi ?
Pendant les 10 premiers jours du printemps , qui symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs, des centaines d'événements ont lieu partout en France, mais aussi à l'étranger, avec trois objectifs :
- Informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
- Promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
- Fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large
Pendant ces dix jours, des centaines d'événements ont lieu partout en France : conférences, ciné-débats, portes ouvertes, ballades, ateliers de jardinage ou de cuisine, démonstrations, spectacles, marchés… les événements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse ! Ces événements sont organisés localement ou en ligne par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !
Thème 2022 : "One health : une seule santé pour nos territoires"
Le terme One health peut être traduit par santé globale, il fait référence aux liens qui existent entre la santé humaine et la préservation de la biodiversité. Les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides nous concernent toutes et tous, qu'importe notre activité : consommateurs, agriculteurs, élus, citoyens, jardiniers, cuisiniers... Nous pouvons faire ensemble le choix de favoriser les alternatives aux pesticides dans notre quotidien !
Participez aux événements organisés partout en France !
Prenez part aux animations organisées près de chez vous ou participez aux événements en ligne ! Cette année, vous pouvez vous inscrire au concours "Graines d'artistes" qui fait la part belle au monde des insectes, si riche et nécessaire à la préservation de la biodiversité et de nos écosystèmes mais parfois invisible à nos yeux. Pas fan des insectes ? Participez au "Grand défi en ligne" en réalisant 10 actions chez vous pour vous familiariser avec les alternatives aux pesticides !
Découvrez la carte des événements et le programme complet sur www.semaine-sans-pesticides.fr
_________________________
En savoir plus sur nos actions "une seule santé" :
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...